L'introduction
L’intérêt pour parler en public fait son grand retour. Certaines occasions ont toujours existé : les discours politiques, les éloges et les plaidoiries. D’autres jalonnent nos vies personnelles et professionnelles : la présentation d’un projet à notre équipe, un discours lors d’un mariage ou de l’anniversaire d’une amie, l’allocution pour le départ à la retraite d’un collègue, une conférence de presse, une épreuve orale devant un jury, etc. S’y ajoutent désormais les podcasts, messages vidéo et autres interventions en ligne ainsi que le grand oral du baccalauréat.
Ce sont donc des millions de personnes qui ont à prendre la parole en public chaque année, avec un point commun dans presque tous les cas : la hantise de devoir parler devant un groupe, un jury, un auditoire.
Une hantise bien facile à comprendre car nous n’avons pas été formés à cela – je dis « nous » car je ne l’avais pas non plus appris pendant ma scolarité ni mes études.
Des livres, des émissions de télévision, des vidéos sur internet, une foule d’initiatives émergent pour nous aider. En voici une complémentaire.
L’idée de ce livre a mûri au fil des années depuis que j’écris des discours et forme des personnes à parler en public. Au cours d’une exposition ou en visitant un musée, je tombais ici sur un portrait de Raphaël montrant l’attitude que nous gagnerions à adopter face à notre auditoire ; là, sur un tableau de Sofonisba Anguissola illustrant à la perfection comment se présenter devant son public. Plusieurs tableaux où l’artiste innovait par l’angle ou la technique donnaient à voir et comprendre tel ou tel aspect de l’art de parler en public. Avec le temps, d’une représentation de mers inconnues aussi effrayante que de devoir parler en public à un autoportrait d’Élisabeth Vigée Le Brun rayonnant le calme et la maîtrise que nous souhaitons atteindre, le parcours que je propose dans mes formations devenait visuel, pictural et même – osons le mot – agréable à suivre.
Le moment décisif fut l’impact que j’eus en présentant un tableau pour faire passer mon message à la conférence mondiale des rédacteurs de discours. Si ces professionnels du discours, habitués à se demander si le message passe auprès du public, validaient, pourquoi ne pas partager cette approche avec un public plus large ?
Que s’est-il passé entre mes études et ce moment-là ?
Tout simplement, j’ai appris comment faire. J’ai appris en me formant comme rédactrice de discours, en pratiquant – en rédigeant des centaines de discours et en en lisant des milliers –, en assistant aux conférences mondiales des professionnels de ce domaine, en aidant et conseillant des personnes se préparant à l’oral – qu’il s’agisse du vice-président ou de la présidente d’une institution internationale, de dirigeants avant une assemblée générale, de juristes, chercheurs, économistes, scientifiques, etc. avant une présentation ou de lycéens et étudiants se préparant à leur oral.
Parallèlement à cette formation professionnelle, je nourris depuis des années mon goût pour la peinture. Sans être historienne de l’art, j’étais frappée, lorsque je me renseignais sur la vie d’une artiste ou l’histoire d’un tableau, par un point commun : la parole comme la peinture exigent l’apprentissage d’une technique. Le talent n’arrive pas par hasard ; le talent est le résultat de deux choses : des connaissances et de la pratique.
Réunir mon expérience professionnelle dans l’art de la parole et mon goût personnel pour la peinture en un livre pour présenter la formation que je donne s’est donc imposé naturellement.
Avec cette démarche originale, je poursuis trois objectifs.
Un livre utile : les chapitres couvrent l’ensemble du parcours qui vous attend, de la perspective d’avoir à parler en public au moment où vous prendrez la parole en vous appuyant sur ce que vous aurez appris et mis en œuvre. Ce parcours, que j’ai conçu, testé et amélioré au fil des années, a fait ses preuves auprès des nombreuses personnes et publics variés que je cite plus haut. J’ai rassemblé ces conseils et ces connaissances au fil des chapitres et organisé les points-clés à comprendre en 20 encadrés pour vous aider.
Une lecture agréable : la préparation d’une épreuve redoutée devient un apprentissage plaisant en progressant dans un livre beau à regarder. Les tableaux devant lesquels nous nous arrêterons, par l’émotion qu’ils suscitent ou l’histoire qu’ils racontent, vous aideront à comprendre et retenir sans effort le message principal de chaque étape.
Une proposition différente : tant de livres ou de formations dans le domaine du discours font une part immense, quand ce n’est pas exclusive, aux hommes, et parmi eux aux Américains. Sans rien enlever à ce que leurs orateurs nous ont transmis de précieux ni à tout ce que j’ai appris de mes collègues rédacteurs de discours outre-Atlantique, ce livre souhaite mettre en lumière également le talent des femmes et la richesse de notre patrimoine culturel européen commun. J’ai eu à cœur de montrer des talents que nous voyons moins souvent et de révéler des voix de grandes figures qui gagnent à être connues, espérant vous donner envie de faire de même à votre tour.
Comment aborder ce livre ?
Vous savez que vous devrez bientôt parler en public et vous souhaitez vous y préparer ?
Vous écrivez des discours et voudriez qu’ils aient plus d’impact ?
Vous redoutez l’épreuve du grand oral et rêvez d’un apprentissage pas stressant ou, encore mieux, une occasion agréable d’apprendre quelque chose à la portée de tous ?
C’est justement ce que propose ce livre, qui joint l’utile d’un guide pratique à l’agréable d’un livre de peinture.
Vous avez encore du temps avant votre discours ou votre oral ? Laissez-vous guider dans ce parcours. Je vous invite (re)-découvrir le formidable héritage européen en regardant des tableaux et, à vos côtés, je raconte leur histoire, je mets en lumière un détail, je révèle ce qu’ils peuvent nous apprendre sur l’art du discours. Je réunis donc des peintres d’hier et d’aujourd’hui, célèbres ou à découvrir, pour nous aider à visualiser et comprendre comment parler avec impact, puis vous y guide avec des conseils, mon expérience et mes connaissances.
Vous avez une question sur un point précis ? Vous pouvez aller directement au chapitre qui vous intéresse et gagner du temps avec les encadrés dans lesquels j’ai rassemblé les meilleurs conseils, méthodes et techniques que j’ai pu réunir auprès d’excellents professionnels au fil des années et que j’utilise au quotidien dans mon travail.
J’attire (déjà) votre attention sur le choix des mots. Vous l’avez déjà compris en lisant ces lignes : j’ai écrit ce livre en m’adressant directement à vous qui me lisez, en m’exprimant de la même façon que je m’adresse aux personnes que je forme. J’ai mis par écrit ce qui pourrait être dit, comme pour un discours. L’objectif est qu’en lisant, vous voyiez comment faire et repériez les idées, les tournures, les techniques qui vous aident et que vous souhaiterez à votre tour adopter.
Ce livre n’est pas un essai ; c’est une invitation à découvrir, apprendre et maîtriser l’art du discours. Commençons.